Le dimanche 4 juin, la TSR consacrera son émission « Racines » à Michael W. Smith, le « king » de la pop chrétienne américaine. De passage à Genève l’automne dernier, Michael W. Smith a été filmé et interviewé par Daniel Anders, cameraman, et Serge Carrel, journaliste. Ils ont réalisé pour le compte de l’association PMC/Deltavision à Yverdon-les-Bains un portrait de cette personnalité majeure de la musique chrétienne contemporaine américaine.
Le « king » d’un genre musical à part entière outre-Atlantique
Aux Etats-Unis, la musique chrétienne contemporaine marche actuellement très fort. Ces dernières années, c’est même devenu un genre musical à part entière, à côté du rap, du R&B et de la musique électronique. A elle seule, la pop chrétienne fait plus de chiffre d’affaires que la musique classique, le jazz et la musique New Age réunis. Les grands labels comme EMI se sont même lancés sur ce marché. Au sein de leur groupe, ils disposent de leur département « Musique chrétienne contemporaine ».
Ce qui distingue ce genre musical, ce n’est pas le style de musique, mais les paroles. Elles véhiculent un message positif, qui parle de Dieu, de spiritualité et qui est apprécié des chrétiens américains.
13 millions d’albums vendus…
Tout comme le rap ou le jazz affichent leurs stars, la musique chrétienne contemporaine distille les siennes. Michael W. Smith est du nombre. C’est même le « king » de ce genre musical outre-atlantique, avec ses 13 millions d’albums vendus, ses 14 disques d’or, ses 5 disques de platine et ses 40 distinctions aux « victoires » de la musique chrétienne made in USA...
L’émission « Michael W. Smith, le « king » de la pop chrétienne » sera diffusée pour la première fois le 4 juin sur la TSR dans une version courte. L’automne prochain, une version longue (27 minutes) sera diffusée sur la fenêtre chrétienne de deux Tv régionales vaudoises : Canal NV et Maxtv dans le cadre de l’émission Deltavision (www.deltavision.org).
« Michael W. Smith, le « king » de la pop chrétienne américaine » sur la TSR dans le cadre de « Racines » : dimanche 4 juin 2006 à 12h20 sur TSR1. Rediffusions: dimanche 4 juin à 18h30 et lundi 5 juin à 10h10 et 13h50 sur TSR2.
Découvrir un portrait de Michael W. Smith : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=258.